Histoire de la création

L'idée d'un congrès international des projets a été annoncée pour la première fois lors de la visite d'une délégation de jeunes leaders russes à Caracas, au Venezuela, en septembre 2019. Lors des entretiens avec le président vénézuélien Nicolas Maduro, des ministres du gouvernement vénézuélien, des membres de l'Assemblée nationale vénézuélienne et des leaders de Juventud PSUV, il est devenu évident qu'il fallait passer des visites mutuelles et des conférences communes à une coopération permanente et systématique entre les organisations de jeunes du monde entier. Cette année-là, l'idée de créer un CIG a été soutenue par les participants au forum russo-azerbaïdjanais de la jeunesse à Saint-Pétersbourg, ainsi que par les délégués au forum des organisations de jeunesse de la CEI au sein de la Douma d'État russe.

La pandémie de COVID-19 et la fermeture des frontières n'ont pas empêché la création d'un nouveau forum d'échange de projets internationaux. La première conférence "Coopération des jeunes dans la préservation de la mémoire historique" s'est tenue en juin 2020 dans un format en ligne et était consacrée au 75e anniversaire de la Grande Victoire sur le fascisme, la partie russe a organisé cet événement. L'événement a rassemblé de jeunes leaders et de grands hommes politiques d'Azerbaïdjan, de la Biélorussie, du Venezuela, de la Russie et de la Chine. Le principal résultat est que le Congrès international des projets a été créé par une décision commune.

Le droit d'organiser une conférence générale a ensuite été transféré à l'Azerbaïdjan, avec une deuxième conférence en ligne organisée le 2 septembre 2020 à l'occasion de la fin de la seconde Guerre Mondiale. Le thème de la discussion générale était le collaborationnisme pendant la guerre et la glorification des complices des nazis.

La troisième conférence a été organisée le 22 mars 2021 par des représentants de la Biélorussie à l'occasion du 78-ième anniversaire de la tragédie de Khatyn. Elle a approuvé la composition finale des 10 pays participants à la CIP et a présenté les premiers projets susceptibles d'être acceptés pour réalisation.

En décembre 2021, le Congrès international des projets s'est mis à plein temps et a annoncé le lancement d'un échange international de projets.

Domaines d'activités du CIP:

  • Partage des projets et initiatives réussis mis en œuvre dans les pays participants;
  • Organisation de conférences conjointes sur des questions importantes à l'ordre du jour international;
  • Développement d'opinions communes sur des problèmes d'actualité du caractère social;
  • Interaction avec les autorités des pays participants pour promouvoir les initiatives des jeunes au niveau national et international;
  • Mise en œuvre d'initiatives médiatiques conjointes, assistance aux médias de différents pays pour atteindre un large public de réseaux sociaux;
  • Coopération interuniversitaire : échanges d'étudiants, expéditions scientifiques, projets ethnoculturels.

Контакты:
+7 342 202 83 83 (tel)
+7 982 481 83 83 (Telegram, WhatsApp)
info@ip-congress.org (email)

Организация, выполняющая функции секретариата МПК:
АНО «Пермский Молодёжный Центр»

ИНН: 5903130779
КПП: 590301001
ОГРН: 1175958006223
Адрес: 614000, Россия, г.Пермь, ул.Горького, 14А