UN PROJET DU CYCLE DE CULTURE ET D'EXPOSITION «VCVETE»

(pays initiateur: Russie)

Le projet VCVETE vise à promouvoir l'écologie, la culture et le tourisme. Il est promu par le biais d'un format hybride d'événements qui mélange l'éco-éducation et les techniques et pratiques de restauration de la nature, le travail physique avec un contenu de conception intelligente et/ou des activités culturelles. Le projet est mis en œuvre dans des zones naturelles anciennement abandonnées ainsi que dans des espaces publics urbains.

Le projet implique les tâches suivantes :

1) Impliquer des organisations bénévoles, des universitaires, des résidents locaux, des étudiants d'organisations éducatives, des foyers pour enfants, des théâtres de mode, des artistes.

2) Réaliser des enquêtes sociologiques auprès de la population.

3) Travailler avec la population locale pour former leur citoyenneté active dans le processus de création d'un environnement urbain confortable pour eux-mêmes.

4) Organiser des ateliers de conception pour former les étudiants des professions concernées (designers, architectes, architectes paysagistes) à la création de concepts d'éco-sentiers.

5) Organiser des conférences en ligne en matière d'écologie, de culture et de tourisme avec la participation des spécialistes concernés en tant qu'experts.

6) Identifier la zone naturelle, développer le contenu de l'événement d'ancrage culturel et écologique du projet :

6.1) Défilés de mode de designers locaux ;

6.2) Expositions d'art

6.3) Conférences culturelles.

6.4) Organisation de sites en plein air où les participants peuvent apprendre à peindre à l'aquarelle guidés par un artiste expérimenté.

6.5) Plantation d'arbres, d'arbustes, de plantes et de fleurs.

6.6) Conception et installation de panneaux d'information.

6.7) Organisation de pratiques environnementales visant à restaurer des paysages naturels dégradés, telles que la création d'éco-sentiers, l'établissement d'une réserve des insectes, d'une clairière mellifère, etc.

6.8) Nettoyage du territoire après l'événement.


Le projet est mis en œuvre avec succès sur le territoire de Perm depuis 2020.