«DIPLOMATIE PUBLIQUE»
(Pays initiateur: Malaisie)
Le projet vise à organiser l'interaction entre les jeunes diplomates publics et le secteur diplomatique officiel. Le programme du projet comprend les activités suivantes:


1) Les médias.

1.1) Les podcasts " Diplomatie au quotidien " visent à illustrer le parcours des experts, des professionnels et des acteurs du monde diplomatique au quotidien, et à combler le fossé entre les professionnels et les jeunes afin d'inciter davantage les jeunes à s'engager dans une carrière diplomatique.

1.2) "Diplomatie en action" - renforcement de sa politique étrangère au moyen d'une série d'infographies, de sessions de dialogue et d'ateliers, avec le soutien de diverses organisations.

1.3) Créer des infographies qui peuvent être utilisées pour faire connaître la diplomatie d'une manière simple.

1.4) Créer une revue qui couvre un large éventail de sujets liés à la politique étrangère et aux relations internationales. Dans le cadre des activités de la revue, des professionnels donnent un avis compétent sur diverses questions.


2) La série "Ambassadeur" est un événement auquel participent des experts et des chefs de mission et qui réunit également des professionnels-débutants de la diplomatie et des jeunes leaders travaillant dans le domaine des relations internationales. Cette participation directe permet aux jeunes talents d'approfondir des questions différentes et de renforcer les relations avec les représentants d'autres pays.


3) Base de données des emplois. Création d'une base de données pour les jeunes afin d'explorer les carrières dans la diplomatie, les possibilités de stages de profil, la description des premières opportunités de carrière et des conseils. La base de données est gratuite et mise à jour chaque semaine.

4) Participation aux événements. Lors de sommets, de conférences et de réunions, les jeunes ont la possibilité de jouer le rôle d'organisateurs et d'orateurs et de se mettre en réseau avec leurs collègues. La participation à des webinaires par l'intermédiaire d'outils de communication en ligne permet à son tour de travailler en réseau avec des intervenants connus et experts afin d'acquérir des compétences.


5) Ateliers de renforcement des capacités. Ces événements permettent d'acquérir un ensemble de compétences essentielles liées à la diplomatie, à la négociation et à la connaissance des affaires étrangères. L'atelier comprend des sessions de dialogue et d'échange de pratiques, des simulations et des programmes interactifs.


6) Le "Diplomacy Lab" est un programme virtuel de renforcement des capacités qui vise à donner aux jeunes les moyens de défendre des politiques et des stratégies liées aux affaires étrangères et à la maîtrise des ODD en les initiant à des connaissances pertinentes et à des compétences diplomatiques telles que les valeurs démocratiques et la négociation.


Le programme a débuté et fonctionne avec succès en Malaisie, et la mise en œuvre de ce projet dans d'autres pays membres du CIP est à l'étude.