«JEUX NETTOYANTS»
(pays initiateur: Russie)
Une compétition en équipe pour nettoyer les espaces verts et les rivages des déchets, dans laquelle les participants s'affrontent pour ramasser et trier les déchets et gagner des prix. La compétition se déroule dans un temps limité et par le biais d'une application mobile spéciale avec un classement en ligne.

En organisant un événement dans ce format unique, vous pouvez attirer jusqu'à 1 500 personnes pour nettoyer une ville, attirer les médias - obtenir une couverture télévisée et des publications, trouver des sponsors et des partenaires, obtenir un financement pour le projet, et entrer dans une communauté de militants et d'ONG unis par une idée commune.

1) Devenez un organisateur des Jeux Nettoyants sur votre territoire - pour ce faire, envoyez un courriel à regions@cleangames.ru ou déposez une demande en ligne à https://cleangames.org/create

2) Obtenez une méthodologie et une plateforme informatique (site web et application mobile) pour suivre les progrès des participants et garder une trace de la carte de l'événement.

3) En plus de fournir la méthodologie pour l'auto-apprentissage, Jeux Nettoyants organise également des stages en direct et des webinaires en ligne offrant aux organisateurs une supervision et des conseils.

4) En devenant un organisateur des Jeux Nettoyants, vous faites partie d'une vaste communauté d'éco-bénévoles de toute la Russie. Chaque année, nous organisons des événements spéciaux pour notre communauté: un rassemblement d'organisateurs dans de beaux endroits du pays en été (nous sommes déjà allés à l'Altaï, au Daghestan et à Saint-Pétersbourg), ainsi qu'un forum d'initiatives environnementales en automne et en hiver.


Le développement des Jeux Nettoyants dans les régions contribue à la création d'éco-communautés locales fortes et d'initiatives civiques sur le thème du bénévolat et de l'écologie. Il favorise également l'aménagement et l'embellissement des espaces, la création de parcs sur les sites des décharges et le développement de leur "petite patrie".

Le projet a été lancé en 2014 et, depuis, plus de 1 700 jeux ont été organisés dans 560 villes de Russie et dans 27 pays. Les jeux ont réuni plus de 125 000 joueurs qui ont collecté plus de 3 400 tonnes de déchets.

Un autre pays participant au projet était l'Algérie, avec un accord signé par Salahaddin Thiar, participant du CIP. Sous une forme adaptée au niveau national, les participants indiens au CIG se sont également engagés dans ce domaine de travail.