«LE BON CHOIX»

(pays initiateur: Russie)

Le projet se concentre sur l'orientation professionnelle des élèves de l'enseignement secondaire supérieur et des étudiants de premier cycle. Le projet comprend une série de réunions de motivation avec des représentants de différents domaines dans lesquels une formation de même profil est requise.
Le projet implique les tâches suivantes:

1) Identifier les classes et les facultés où le problème d'autodétermination des étudiants est le plus aigu.

2) Réaliser un questionnaire initial pour les participants sur leur choix de carrière prévu après l'obtention de leur diplôme.

3) Créer un pool d'intervenants basé sur la spécificité du public dans au moins trois domaines où ils pourraient appliquer leur formation (par exemple, le travail salarié, les entreprises privées et le secteur public - pour les étudiants dans le domaine de la Gestion).

4) Organiser des réunions de motivation avec au moins deux intervenants dans chaque domaine (au total, au moins 6), au cours desquelles des représentants renommés d'un domaine particulier présentent les avantages et les inconvénients de l'application des compétences éducatives dans leur secteur d'activité.

5) Organiser des visites de groupes de discussion pour une immersion directe dans les activités spécifiques.

6) Rédiger un questionnaire final pour enregistrer les résultats des activités d'orientation professionnelle.


Le projet se réalise en Russie depuis 2013 et en décembre 2022, sur le site du CIP, il a été proposé de l'utiliser dans d'autres pays.