Le projet "Mentor - une école sans leçons" vise à la socialisation des adolescents à risque. Dans le cadre du projet, des mentors bénévoles aident les élèves à maîtriser le programme scolaire grâce à des rencontres individuelles extrascolaires, éveillent l'intérêt pour le processus d'apprentissage et la réalisation personnelle, et contribuent à l'acquisition de compétences sociales. Afin de fournir une orientation professionnelle, les participants au projet se voient proposer des visites de grandes entreprises, où ils peuvent découvrir les avantages d'une profession particulière et décider de leurs projets de vie.
Le projet implique les tâches suivantes:
1) Constituer un groupe de mentors bénévoles parmi les étudiants des universités pédagogiques et les bénévoles des organisations de jeunes, former des binômes mentor-étudiant. Identifier les disciplines pour lesquelles un soutien est nécessaire et organiser les sessions.
2) Organiser avec la direction de l'école le suivi de l'amélioration des résultats d'apprentissage, du changement de comportement et d'autres facteurs positifs dans l'interaction entre le mentoré et le mentor bénévole.
3) Former des groupes d'intérêt pour les activités de sensibilisation, effectuer des questionnaires sur les avantages observés des différentes professions, identifier les préférences des adolescents et les transmettre à la direction de l'école en vue d'un travail d'orientation professionnelle plus approfondi.
Le programme est mis en œuvre avec succès dans le kraï de Perm (Russie) depuis 2012, et plusieurs centaines d'adolescents à risque en deviennent bénéficiaires chaque année. Depuis 2022, le projet a été développé dans d'autres pays participant au Congrès international des projets : Inde, Pakistan, etc.