«TERRE VERTE»
(Pays initiateur: Cameroun)
Le projet vise à sensibiliser les jeunes des établissements éducatifs au changement climatique, à la protection et à la sauvegarde de l'environnement, et à la lutte contre le changement climatique aux niveaux local et national. Grâce à la création de clubs écologiques au sein des écoles, les participants au projet peuvent s'informer et s'engager en continu sur les questions environnementales, agir et contribuer à l'amélioration de la situation en matière de changement climatique.

1) Déterminer le groupe d'activistes et d'établissements éducatifs qui collaboreront au projet.

2) Organiser des clubs écologiques dans les établissements éducatifs.

3) Réaliser régulièrement des ateliers de formation sur l'éducation à l'environnement et au climat : la gestion des déchets, y compris le compostage des déchets ménagers et la production de biogaz, et plus généralement le changement climatique et les actions à mener pour le combattre.

4) Organiser des activités portant sur des thèmes environnementaux - planter des arbres pour améliorer le climat, collecter et trier les déchets, etc.

5) Élargir systématiquement la liste des établissements d'enseignement et des jeunes militants prêts à rejoindre l'agenda environnemental.


Le projet a démarré en 2021 au Cameroun. À l'époque, 7 écoles urbaines étaient impliquées, touchant environ 8 000 élèves. 5 clubs environnementaux ont été créés et plus de 700 arbres ont été plantés à Yaoundé. En 2022, l'initiative a été étendue à Douala, où cinq écoles ont été impliquées et 4 500 élèves de plus ont participé au projet, trois éco-clubs ont été formés et 150 arbres ont été plantés afin d'atténuer les effets du changement climatique. À ce jour, 200 poubelles ont été remises aux écoles pour un tri et une collecte appropriés des déchets. L'initiative "Terre verte" est désormais un projet national destiné aux étudiants et aux jeunes des dix régions du Cameroun. Au cours des dix prochaines années, les auteurs du projet prévoient de sensibiliser environ 50 000 jeunes, de planter 15 000 arbres et de mettre en place des clubs écologiques dans tout le pays.