«UN COUP DE MAIN»
(pays initiateur: Égypte)
Le projet vise à créer un système pour aider les étudiants internationaux de première et deuxième année à maîtriser les connaissances du programme universitaire en établissant une interaction avec les étudiants via des plateformes en ligne. Le projet implique les tâches suivantes:

1) Identifier le pool des établissements d’enseignement supérieur de votre pays, où les étudiants étrangers sont inscrits, et qui ont besoin d'aide pour maîtriser le programme.

2) Constituer une équipe d'enseignants qui seront disponibles sur différents sites pour aider les étudiants internationaux en fonction des profils des établissements d'enseignement supérieur.

3) Identifier un groupe d'étudiants qui seront aidés dans leurs études.

4) Fournir aux étudiants de première année un emploi du temps, du matériel d'étude, les coordonnées des enseignants, les aider à constituer un dossier, leur expliquer les règles et les lois de votre pays et de leur université, et être disponible pour répondre à toute question tout au long de l'année.

5) Créer des sites de travail régulier pour aider les étudiants à maîtriser le programme : réunions en ligne sur Zoom, chats WhatsApp ou Telegram, chaîne YouTube, etc.

6) Recueillir régulièrement les réactions des étudiants afin d'identifier les nouveaux sujets et les domaines dans lesquels une aide est nécessaire.


Le projet a démarré en Égypte dans le domaine de la médecine. L'équipe est composée de 18 étudiants en médecine générale et dentaire, arabophones et anglophones, de la deuxième à la sixième année. Les activités visant à aider les étudiants se font par le biais de réunions en ligne sur Zoom, de "Leadership Groups" sur WhatsApp, et des vidéos sont également postées sur YouTube.